Utilisations thérapeutique de l’argile blanche

L’argile blanche permet d’embellir la peau, de l’hydrater et de la nettoyer en profondeur pour lui redonner de l’éclat. On peut aussi utiliser l’argile à des fins thérapeutiques, c’est-à-dire pour soigner des blessures ou accélérer la récupération cellulaire.

Pour cela on prépare un cataplasme (un bandage d’argile blanche) que l’on place sur la blessure ou l’endroit à traiter, et qui va soigner la peau en pénétrant dans le tissu.

C’est une pratique courante pour les petites plaies, et qui est très efficace : car l’argile est antiseptique et anti-inflammatoire, il désinfecte et protège la peau.

En revanche il est déconseillé d’appliquer un cataplasme aux grandes blessures. Dans ce cas la un bandage classique permettra une récupération plus rapide, et nécessitera moins de temps et d’attention.

Le cataplasme d’argile blanche est utile mais il demande beaucoup de temps. Il faut le renouveler toutes les heures environ, sous peine d’être inefficace. Quand on se soigne avec de l’argile blanche, cela prend du temps.

Une erreur que beaucoup de personnes font est de réutiliser le même argile plusieurs fois sur une plaie. L’argile ne doit jamais être réutilisée. Jetez le cataplasme une fois la procédure terminée, et préparez un nouveau mélange d’argile blanche pour le cataplasme suivant.

Si vous avez du temps devant vous, et que vous devez absolument récupérer rapidement, alors l’argile blanche est un très bon usage de votre temps. Il accélèrera votre récupération.

 

L’argile blanche pour l’acné

L’argile peut être efficace pour aider au traitement des boutons. En fait l’argile appliqué en masque enrichit la peau, la nettoie, et donc favorise la circulation sanguine et l’élimination naturelle des boutons d’acné.

Si votre acné est très prononcée en revanche il vaudra mieux passer par la case médecin – sans toucher à l’argile blanche. L’argile est une aide naturelle mais ne peut pas résoudre votre problème d’acné à elle toute seule.

Il existe des médicaments contre l’acné qui traitent le problème à la source, et poussent les boutons dehors en forçant la peau à s’assainir de l’intérieur. On trouve aussi des crèmes spéciales mais qui ne sont délivrées que sur ordonnance. Elles sont très efficaces.

Il est recommandé de faire des masques d’argile en complément de ce type de traitement médicamenteux, tout simplement pour mieux entretenir la peau. L’argile blanche est préférable à l’argile verte.

Le plus important pour éviter l’acné c’est surtout d’avoir une très bonne hygiène du visage : il faut se laver les cheveux et le visage tous les soirs avant d’aller dormir, et changer sa taille d’oreiller toutes les 2 semaines.

Une autre façon d’éliminer l’acné est de gommer sa peau régulièrement : en éliminant les peaux mortes on aère l’épiderme, qui respire mieux et sera mieux à même d’éliminer les boutons d’acné.

Lire aussi : Les autres utilisations possibles de l’argile blanche

Une réflexion au sujet de « Utilisations thérapeutique de l’argile blanche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *